top of page

Depuis l’âge d’or de l’accordéon des années 50, et de l’arrivée de la guitare électrique, l’accordéon souffre d’une image désuète. Le style musette (seul répertoire original pour accordéon) est boudé. Un homme a cependant fait revivre l’instrument depuis les années 90, il s’agit de Richard Galliano qui a su intégrer l’instrument dans le grand monde de la musique. L’accordéon n’était plus isolé. Mais depuis, plus personne ou presque ne compose pour ce merveilleux instrument. L’idée est alors d’en écrire un ou du moins contribuer à l’évolution de l’accordéon.

Pour se faire, Yves Moulin a décidé de s’associer avec un jeune compositeur valaisan; Ludovic Neurhor (très connu dans le monde du brass band), pour apporter une nouvelle pierre à l’édifice. Il va composer 9 pièces concertantes qui pourront être jouer avec plusieurs types de formations (solo, duo, quintette, et orchestre). De plus un concerto pour orchestre et accordéon sera également composé.

3 concerts exceptionnels

Pour la création de ce nouveau spectacle, Yves Moulin va se produire dans 3 concerts avec de prestigieux musiciens et ensembles de musique connus dans le monde de la musique classique. Ces concerts seront donnés dans des lieux magiques tels que la salle historique des bains de Lavey ou encore la magnifique salle Franz Liszt du Conservatoire de musique de Genève

La tournée débutera le 30 octobre 2023 avec un concert donné à la Salle Polyvalente de Conthey avec le Brass-Band 13 étoiles, champion suisse des brass 2022 et qualifié pour le championnat d'Europe des brass-band à Malmö. Au programme, 3 pièces originales ainsi qu'une création mondiale d'un concerto pour accordéon.

Le second concert sera donné le 10 décembre 2023 à la salle historique du Grand-Hôtel des Bains de Lavey. Yves Moulin sera alors accompagné de Guillaume Jacot, premier violon de l'orchestre de la Suisse Romande (OSR). Ils vont interpréter en duo 6 pièces originales du programme signature ainsi que quelques oeuvres tirées du répertoire classique. Emotions garanties. 

Puis la tournée de création se terminera le 9 février 2024 avec le Geneva Brass. Le célèbre quintette de cuivres genevois est un fervent défenseur de la musique helvétique. Il sonnait comme une évidence pour Yves Moulin de s'associer avec eux pour "signature". Ensemble, ils vont interpréter l'intégralité des oeuvres du projet. Le concert sera donné à la grande salle du Conservatoire de musique de Genève.

Réservez vos places dès à présent.

30 octobre 2023

10 décembre 2023

9 février 2024

Signature avec le Brass-Band 13 étoiles

Signature avec Guillaume Jacot

Signature avec le Geneva Brass

Pas de réservation

bottom of page